Comment générer du déficit foncier grâce au LMNP ?

agence immobilière
Agence immobilière : 4 conseils utiles pour choisir
décembre 20, 2023
Avantages d'habiter à Monaco
4 avantages d’habiter à Monaco
janvier 17, 2024

Comment générer du déficit foncier grâce au LMNP ?

déficit en LMNP

déficit en LMNP

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif dans le cadre d’une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP), le déficit reportable en LMNP peut constituer un investissement fiscalement avantageux. Néanmoins, il y a quelques points à connaître sur ce type d’investissement.

Le report des déficits en LMNP

Les investissements locatifs LMNP permettent de reporter les déficits. Si votre bien meublé est déficitaire parce que les revenus locatifs ne couvrent pas les charges, vous pouvez reporter les déficits sur 10 ans dans le cadre du régime simplifié d’imposition des revenus fonciers. Il est important de noter qu’il existe une limite à l’amortissement : l’amortissement ne peut pas dépasser la différence entre le coût total et les revenus locatifs bruts annuels, ce qui signifie que l’amortissement ne peut pas entraîner un déficit.

Dans ce cas, il n’y a pas de limite au montant de l’amortissement reporté. Vous pouvez l’utiliser si l’immeuble locatif est rentable. Avec un professionnel comme Gridky à vos côté, vous pouvez facilement générer du déficit foncier grâce au LMNP. Vous pouvez en profiter pour augmenter le rendement locatif de votre bien, et valoriser votre patrimoine immobilier. De plus, le professionnel en question propose un accompagnement sur mesure à travers un bilan patrimonial gratuit, sélection du meilleur dispositif d’investissement, gestion locative, etc.

Calcul du déficit foncier reportable

Une location meublée peut être déficitaire malgré les déductions d’agencements, de charges et d’amortissements mentionnées ci-dessus. On parle de déficit lorsque vos charges, dépenses et loyers sont supérieurs à vos revenus. Pour les LMNP, les charges et dépenses prises en compte pour le calcul du déficit sont l’impôt foncier, les charges de copropriété, l’assurance et les travaux d’amélioration. La formule de calcul du déficit est la suivante :

Revenus locatifs bruts – charges – intérêts d’emprunt = bénéfice ou déficit

Si le calcul est positif, vous réalisez un bénéfice en louant vos meubles. Dans le cas contraire, vous pouvez reporter le déficit. Les déficits fonciers ne peuvent être imputés que sur les revenus locatifs. Leur montant ne peut excéder 10 700 € par an pendant 10 ans. Si le déficit excède ce plafond, l’excédent doit être déduit l’année suivante. Il s’agit d’un déficit foncier antérieur.

Déficits fiscaux reportés sur les plus-values immobilières

Vous pouvez réaliser une plus-value lors de la vente de votre bien LMNP. Les plus-values réalisées lors de la vente d’un meublé sont imposées de la même manière que n’importe quel autre logement. En effet, la plus-value n’est pas considérée comme une plus-value professionnelle du fait de votre statut de LMNP, et les investisseurs en LMNP relèvent du régime des plus-values personnelles des personnes physiques. Les reports de pertes n’ont donc pas d’incidence sur le calcul de la plus-value.

Avantages du statut LMNP

Investir dans l’immobilier locatif en tant que loueur en meublé non professionnel présente des avantages fiscaux. Tous les contribuables français ne peuvent bénéficier du statut de LMNP que s’ils investissent dans l’immobilier locatif. Pour obtenir et conserver le statut de LMNP, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser 23 000 euros ;
  • Vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser la moitié des revenus de votre foyer fiscal.